AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
FERMETURE DU FORUM
Pour plus d'informations, RDV ici

Partagez | .

04. Le lancer de dés

Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Chasing Light
Happiness can be found even in the darkest of times, if one only remembers to turn on the light
 Messages : 176
 Date d'inscription : 25/07/2015

 Crédits : Pitches.

 Âge du personnage : Trop vieux pour vous.
Lun 21 Mar - 0:44  
 
Puisse le sort vous être favorable
Le dé est un incontournable pour venir titiller le hasard dans vos RPs. Le dé mis en place sur le forum est un dé à deux faces : une avec oui, l'autre avec non. A utiliser obligatoirement lors des intrigues, il est optionnel ailleurs. Vous ne savez pas comment l'utiliser ? Alors lisez la suite.


Explicatif
Prenons un exemple : celui du bender sur le point d'utiliser sa maîtrise pour aller tacler du méchant. Et là, le dé intervient car franchement, ce serait bien trop simple que l'attaque touche automatiquement l'ennemi, n'est-ce-pas ? Voici donc la marche à suivre.
Première étape : Posons les conditions
A la fin du RP ou juste avant l'action en question, on ajoute les conditions possibles du jet de dé. En gardant l'exemple, cela donne  :
Oui : l'attaque touche de plein fouet et envoie valdinguer l'affreux personnage;
Non : l'affreux évite mon attaque, qui s'écrase contre le mur derrière lui;
Ici, le dé lancé sera alors simple. Mais les conditions peuvent, si souhaité ou demandé, être au nombre de quatre : ce sera un dé double.

Deuxième étape : Activer le dé
Le lancer de dés est activable uniquement en cliquant sur le bouton « Répondre ». Pour pouvoir l'activer, il faut regarder dans la partie « Lancer de dés », située juste en dessous du cadre de votre réponse. Il s'y trouve deux cases. Dans la première case, il suffit de faire défiler et de sélectionner l'option « Dé ». Dans la seconde case, il faut rentrer un nombre : cela déterminera le caractère simple ou double (ou autre, dans de très rares cas) du dé.

Troisième étape : Dé simple, dé double ?
Un dé simple signifie que le dé donnera comme résultat une seule réponse : oui ou non.
Un dé double, quant à lui, signifie que le dé donnera comme résultat deux réponses : oui/oui, oui/non, non/oui ou non/non.
Si vous voulez un dé simple, il faudra mettre 1 et si vous voulez un dé double, il faudra mettre 2. Plus le chiffre augmente, plus le nombre de réponses sortira. Il est cependant très rare de voir les dés être joués autrement qu'en simple ou double même si cela est possible.
Si vous voulez utiliser plusieurs dés (simple ou double), il suffit de cliquer sur la croix et un ou plusieurs autres dés se rajouteront. La procédure reste la même pour chaque dé rajouté.

Quatrième étape : Attention au dé choisi
L'utilisation d'un dé simple ou double se fait en fonction de votre envie de laisser au hasard plus de chance de vous embêter ou de la situation. Ne faites pas en sorte d'utiliser un dé simple pour vous faciliter la tâche, cela se verra immédiatement.
Si vous utilisez un dé double, variez vos réponses pour les conditions oui/non et non/oui pour que le lancer soit plus équitable (soit 25% d'avoir une des quatre options). Evitez également de peu nuancer vos réponses si vous optez pour quatre options.

Cinquième étape : Lancer le dé et édition
Le dé se lance dès que vous appuyez sur « Envoyer ». Le résultat sera affiché dans un post de Chasing Light juste après le vôtre. Le dé ne pourra pas être relancé une seconde fois avec le même post, n'essayez donc pas de tricher.
Maintenant que vous avez le résultat du dé, il ne vous reste plus qu'à retourner éditer votre post et de compléter votre RP !
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasing Light :: Le Bureau Oval :: La constitution-